lundi 16 août 2010

La soupe : plaisir gustatif

J’ai visité tout récemment Soupe&Cie, un sympathique resto situé à Limoilou. Comme son nom l’indique, on y sert de la soupe, bien sûr, mais aussi d’autres douceurs culinaires. D’abord, le décor est charmant! La banquette recouverte de coussins multicolores est invitante, le mur de briques, les tables en bois et le joli lustre créent une ambiance chaleureuse et les tabourets en forme de bûche donnent une touche d’originalité.

(crédit photo : http://www.soupecie.com/soupe-et-cie/soupe-cie-Blog/Entrees/2009/3/5_De_bonne_compagnie.html)

Le concept est d’offrir des soupes repas aux saveurs du monde qu’on combine, au choix, avec un accompagnement sélectionné. L’Italie, l’Espagne, l’Inde, le Mexique, le Liban… choisissez! Tentée par plusieurs, j’ai finalement opté pour la thaïlandaise. La serveuse a eu l’amabilité de m’informer qu’elle était très épicée et m’a suggéré du lait de coco pour adoucir le tout. Recommandation très appréciée puisqu’en effet, la soupe était très relevée, mais délicieuse. Si « cie » accompagne le mot « soupe », c’est qu’on y sert aussi tartares, ceviches et chili con carne. Mon voisin ayant opté pour la trilogie de tartare (saumon, thon, et bœuf), je peux vous dire qu’il semblait se régaler.

Ma gourmandise et mon affection pour le sucre m’a bien sûr poussée à essayer l’une de leurs soupes dessert. En option : chocolat noir, chocolat blanc-fraise et érable. Je me suis laissée tenter par celle au chocolat noir servie avec bleuets, tapiocas géants, pistaches, muesli et menthe fraîche. Personnellement je n’aime pas la menthe, alors il a suffi de la retirer du plat, mais miam! Quel délice! Ni trop riche, ni trop sucré, frais, un régal! En plus, ô joie, l’une des propriétaires, Natacha Thériault, lors de sa visite à l'émission radiophonique Première Heure a eu la bonne idée de partager la recette. La voici donc pour votre plus grand plaisir. Pour ma part, je vais essayer d’impressionner mes amies lors de notre prochain souper avec ce dessert original!

Ingrédients :
¾ de tasse de pastilles de chocolat 70%
1 tasse de crème 35%
1 tasse de lait
1 ou 2 grains de cardamome
¼ de tasse de sucre

Garniture :
Garnir de petits fruits, de muesli, de pistaches et de menthe

Recette :
1 - Mettre le chocolat dans grand récipient.
2 - Sur la cuisinière, faire chauffer crème, lait, sucre et cardamome.
Juste avant l’ébullition, on verse sur le chocolat avec un tamis pour retirer la cardamome.
3 – Mélanger au fouet, et terminer au mélangeur.
4 – Réfrigérer pour 3 heures.
5 – Garnir et servir froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire