jeudi 9 juillet 2009

J'aime ma ville !

J’ai aujourd’hui envie de vous dire à quel point J’AIME Montréal.

Il est vrai que son architecture n’a rien de comparable à celle de Paris ou d’autres grandes villes européennes, mais Montréal n’est pas une ville qu’on admire. Non, c’est plutôt une ville d’ambiance, de rendez-vous, d’échanges. Il ne faut pas la juger au premier coup d’œil. Il faut prendre le temps de goûter chacun de ses attraits pour mieux en apprécier les saveurs.

J’adore voyager et j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs grandes villes au cours des dernières années. J’aime découvrir de nouveaux horizons, mais, chaque fois que je sors du pays, je réalise mon attachement pour le Québec et plus spécialement, pour Montréal. Montréal a l’avantage d’offrir à la fois les attraits d’une grande et d’une petite ville.

Je l’aime pour…

- sa multitude d’excellents restaurants à prix très abordables (jamais à l’étranger je n’ai aussi bien mangé pour moins de 25 $!!)
- sa diversité culturelle (un enrichissement certain qui pimente notre belle cité)
- la rue Saint-Denis et l’avenue Mont-Royal où il fait bon déambuler l’été, « terrasser » et prendre un verre
- le Vieux Montréal pour son charme d’antan et ses jolies rues pavées
- ses innombrables festivals et événements divers qui agrémentent les saisons (il y a toujours quelque chose à faire, suffit de chercher!)
- sa scène culturelle florissante
- ses nombreuses boutiques et magasins (un lieu de shopping par excellence où l’on peut vraiment trouver de tout!)
- les berges du fleuves St-Laurent à quelques pas de chez moi.

Pour les amoureux de Montréal, je vous invite à partager ici vos découvertes, les lieux qui vous inspirent, vos restaurants et boutiques préférés. J’adore faire de nouvelles découvertes, alors, allez-y, commentez!

Pour ma part, je continuerai à voyager et à explorer le monde, mais… je reviendrai toujours à Montréal!

4 commentaires:

  1. Je me reconnais beaucoup dans ton billet.

    Ceci dit, tout ça reste fragile. Montréal a pris beaucoup de retard dans les dernières années. Il faut se battre contre l'inertie d'un côté, les bulldozers des promoteurs débiles de l'autre...

    Montréal a pourtant beaucoup de talents à sa disposition. Il faut juste botter le cul de nos dirigeants insignifiants hors de l'Hôtel-de-ville. Il faut un peu de vision, un peu de leadership, et beaucoup de guts.

    Bon, vous allez m'accuser de prêcher pour ma paroisse, mais Jane Jacobs a écrit un livre expliquant pourquoi Montréal serait mieux servie par la souveraineté du Québec. Évidemment, c'est son seul livre qui n'a jamais été republié, et jamais été traduit en français. C'est entre autres l'une des raisons fondamentales qui font que je suis souverainiste: mon amour pour ma ville.

    Voici ce qu'en dit Wikipedia:

    The Question of Separatism: Quebec and the Struggle over Sovereignty-Association

    In 1979 and 1980, Jane Jacobs reached the conclusion that Quebec's sovereignty was necessary because of her understanding of how cities emerge and how they influence the development of nations.

    She looked specifically at Montreal and Toronto and foresaw the regionalization of Montreal, making it into a sort of feeder for Toronto as regional airports are to a hub.

    "In sum," she wrote, "Montreal cannot afford to behave like other Canadian regional cities without doing great damage to the economic well-being of the Québécois. It must instead become a creative economic centre in its own right…

    Yet there is probably no chance of this happening if Quebec remains a province."

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a encore beaucoup à faire pour Montréal, mais malgré tout, je crois qu'elle demeure une ville avec beaucoup plus de personnalité que Toronto par exemple. Elle a une identité propre, de par son histoire, qui la distingue des autres grandes villes canadiennes et qui la rend plus attrayante, malgré ses petites lacunes. Elle demeurera toujours une ville avec un caractère particulier, souveraineté ou pas.

    Je pense qu'il y avait quand même une volonté chez l'équipe Tremblay de positionner Montréal comme une ville forte. Peut-être s'y sont-ils mal pris, mais souhaitons que la prochaine administration fasse mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Montréal a une identité propre. Et je l'adore. Mais ce genre de chose se perd quand on ne la travaille pas. Quand on n'y met pas l'effort requis. C'est dans 10 ans, quand il sera trop tard, qu'on va réellement s'en rendre compte.

    Toronto a une vie culturelle bien plus animée que Montréal depuis quelques années. Son festival du film, ses nouveaux musées, etc. C'est réellement la 4e métropole d'Amérique. Ce n'est plus la ville plate du temps de nos parents. Toronto réussit et continuera de réussir parce qu'il y a une volonté populaire, une volonté politique (du gouvernement provincial surtout) et de l'argent pour développer une métropole.

    La ville de Québec connaît ce genre de souffle depuis 2 ans.

    Imagine seulement si Montréal retrouvait son "guts" d'antan. Des dizaines d'excellents projets dorment dans les cartons de dizaines d'excellents architectes, urbanistes, artistes, visionnaires.

    Bottons-nous le derrière! Je ne veux pas voir ma ville stagner, vivre sur sa réputation et décliner...

    Non, tout n'est pas mauvais. Au contraire. Ceci dit, tout ce qui est bon est dû à une vision de la ville qui n'existe plus. C'est du passé. Et personne ne semble se préoccuper de son avenir. Le projet Griffintown en était un bon exemple. La montagne constamment attaquée par les promoteurs aussi. La perte du Grand Prix. Ce sont des conséquences du déclin de Montréal, qui devient tranquillement un gros Winnipeg. Un Winnipeg cool, ça reste quand même Winnipeg.

    L'agglomération de Boston, c'est 3 millions d'habitants. Comme Montréal. Pourtant, avez-vous vu l'audace architectural, le développement des transports en commun, l'enterrement de leur autoroute ? Quand je vois ça, ça me mets en beau criss. On devrait être meilleur qu'on l'est.

    Mais oui, j'aime va ville. Je suis fier d'elle. Aucune ville ne me donne ce frisson. Été comme hiver. C'est pour ça que je suis si en colère...

    RépondreSupprimer
  4. Je peux difficilement être en désaccord avec toi. C’est vrai que Toronto se développe de plus en plus et que ce n’est plus le Toronto d’autrefois. Je n’ai jamais visité cette ville, je parlais donc à travers mon chapeau, et je devrais y faire un tour question d’avoir une meilleure idée de ce qu’elle est devenue.

    Une question que je me pose par exemple, c'est pourquoi de son côté, la culture canadienne ne se démarque-t-elle pas davantage, pourquoi malgré les efforts d’une métropole comme Toronto, on a l’impression que les Canadiens ne s’intéressent pas à leur culture.

    Peut-être qu’au Québec, on y porte simplement un peu plus attention, car on a besoin de ces références pour asseoir son identité, et on fier de ce qu’on fait, malgré des projets un peu moins ambitieux.

    Sans doute est-il vrai que Montréal vit sur sa réputation et qu’elle n’a pas les projets à la mesure de son image. Ce n’est pourtant pas la créativité et l’ambition des visionnaires québécois qui manquent. J'avoue que le ville de Québec est un bel exemple de réussite! Montréal devrait s'en inspirer.

    En excluant le développement de Montréal, je crois que ce qui distingue surtout notre ville, c’est les gens qui y vivent, leur mentalité, leur ouverture d’esprit, leur diversité. Personnellement, j’aime son ambiance, sa bouffe, ses festivals, les gens qui y vivent, et je l’aimerai sans doute encore davantage quand ses élus prendront les mesures nécessaires pour faire d’elle une grande ville d’Amérique.

    RépondreSupprimer